Enfin un cœur de ville pour Boussy !

Perspective du coeur de ville

C’est un projet d’ampleur que les Buxaciens attendent avec impatience et qui va changer le visage de la commune. C’est aussi un dossier au long cours que le maire et la municipalité portent depuis de longues années. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous y sommes, enfin : Boussy va d’ici quelques mois se parer d’un véritable centre-ville attractif, verdoyant et accueillant !

Vous l’avez sans doute remarqué : les travaux de revitalisation du cœur de ville sont bien engagés et vont franchir une première étape avec la livraison des logements et du centre commercial rénové. C’est au début des années 2010 que la municipalité, main dans la main avec des urbanistes et des habitants volontaires, a entamé la mise sur pieds d’un projet visant à soutenir et renforcer la dynamique du cœur de ville de Boussy et notamment de son centre commercial. Après de longues démarches, la commune devient propriétaire de la Ferme et des terrains qui l’entourent (la collectivité était en effet seulement locataire de ses biens et espaces au titre d’un bail conclu dans les années 80). Des discussions son parallèlement engagées avec la société propriétaire du centre commercial afin de pouvoir mener à bien le projet d’aménagement et de revitalisation. Malheureusement, en 2020, la crise sanitaire met un brusque coup d’arrêt à sa concrétisation et sa sortie de terre.

Des objectifs urbains et environnementaux

Le projet Cœur de ville a plusieurs objectifs, dont le premier, central, était de rendre toute son attractivité au centre de Boussy. Permettre aux habitants de faire leurs courses, mais également de se promener, de se retrouver dans le cadre d’événements ou d’activités diverses. À cela se sont ajoutés des impératifs, non moins importants, écologiques et environnementaux : favoriser les mobilités douces, végétaliser les espaces pour limiter les îlots de chaleur, ou encore désimperméabiliser les sols, aujourd’hui largement minéralisés, pour faciliter l’infiltration des eaux pluviales dans ces derniers. Pour mener à bien ce projet, la commune a fait appel à la Région et à Île-de-France Nature pour obtenir des subventions.


Après les travaux, la majorité des eaux de ruissellement ne seront donc plus rejetées directement vers l’Yerres, permettant ainsi de limiter les effets d’inondations et de recharger plus efficacement la nappe phréatique. Cette partie du chantier – pour laquelle des subventions de l’Agence de l’Eau seront également sollicitées – consistera à créer notamment de la rétention sous les voiries et dans les espaces verts pour stocker et infiltrer les volumes induits lors des fortes précipitations.

Une attractivité renouvelée

L’objectif était également économique et esthétique : conférer de l’attractivité au territoire communal en lui offrant un « vrai » centre commercial de proximité et une place de référence au centre de la ville, un lieu de partage et de rencontres entre les habitants. Ce sera chose faite une fois les aménagements de l’esplanade de la Ferme achevés, sans doute à la fin de l’année 2024. Celle-ci sera arborée, ouverte et dotée de jets d’eaux sources de fraîcheurs en période de forte chaleur.

Perspective du futur coeur de ville

Accompagnée par un bureau d’Études et de Maîtrise d’œuvre (DCI Environnement*), la municipalité s’apprête désormais à lancer la première étape de ce chantier de grande envergure, à savoir l’embellissement de l’esplanade et des espaces publics du centre-ville. Des logements seront prochainement livrés sur l’esplanade de la Ferme ainsi que le long de la rue de Rochopt. À cela s’ajoute l’ouverture récente de la nouvelle supérette Franprix proposant une large gamme de produits ainsi qu’un point chaud et des lockers Amazon et Vinted Go pour l’envoi et la réception de colis, le tout sur une superficie de 292 m².

Favoriser les mobilités (douces)

Le centre-ville possède déjà de nombreux points forts : un patrimoine remarquable le long des bords de l’Yerres, un corps de Ferme jouxtant plusieurs salles dédiées à l’expression artistique et culturelle, ou encore un centre commercial ouvert et dégagé. Ce sont ces qualités que la municipalité entend valoriser afin que le centre soit plus avenant et favorable aux déplacements, y compris aux mobilités douces.


Le cours Neuenhaus sera de ce fait quelque peu élargi afin de permettre une double circulation plus fluide, tandis que la rue de Rochopt sera, elle, dotée d’une piste cyclable à double sens, séparée et donc sécurisée, qui reliera le groupe scolaire Adrienne Bolland à l’avenue Charles-de-Gaulle.

Un nouvel espace ouvert et propice aux connexions

L’Esplanade de la Ferme sera entièrement réaménagée et répondra aux normes d’accessibilité. Elle permettra aux uns et aux autres de flâner, se rafraîchir en été et se rencontrer. Scindée en deux sous-espaces, la partie la plus proche de la rue de Rochopt offrira des places de stationnement, tandis qu’au centre se trouvera une fontaine composée de 6 jets d’eau jaillissants pour le plus grand bonheur des enfants !


Il est également important de préciser qu’aucun arbre ne sera abattu dans le cadre de ce chantier – le projet a même été adapté afin de préserver le tilleul de la place ! - et, hormis les places de stationnement prévues dans sa partie basse, toute la place sera piétonne. Les plantations prévues seront principalement constituées d’essences locales afin de ne pas déstabiliser la biodiversité environnante.


Vous l’aurez compris, l’espace sera globalement très ouvert. Cela permettra également aux différentes enseignes commerciales d’être bien apparentes ; des pourparlers sont d’ailleurs actuellement en cours afin d’attirer à Boussy plusieurs spécialités médicales dans le but d’ouvrir un centre de santé et lutter ainsi contre la désertification médicale du territoire.


Enfin, le parking donnant sur le cours Neuenhaus face à la résidence Arpavie sera lui aussi réaménagé pour plus de praticité et pour permettre la possible installation d’un marché.

Une plaine végétalisée et un parc de jeux en bois

Nombreuses sont les familles qui se promènent le long de l’Yerres et qui remontent ensuite par la Ferme avec les enfants. Désormais, au détour de leur promenade, elles auront une bonne raison d’opérer un arrêt prolongé ! En effet, derrière la cour de la Ferme et accessible via cette dernière, un parc de jeux en bois verra le jour. Il sera composé d’une surface au sol en copeaux de bois sur laquelle viendra s’installer une structure de jeu en bois, des rondins de bois et des jeux sur ressorts ainsi que, pour les plus aventureux, une double tyrolienne.


En contrebas de la Ferme, une coulée verte sera aménagée et agrémentée d’une trame douce accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle permettra aux usagers de rejoindre le square, les nouveaux complexes résidentiels ou encore la piscine des Sénarts, mais également aux boulistes de tirer (ou de pointer) sur les 3 terrains de pétanque prévus à cet effet. Des bancs seront disposés le long du chemin pour offrir un moment de repos aux promeneurs.

À quand la livraison ?

Les travaux de création de la nouvelle esplanade de la Ferme devraient s’achever à la fin 2024, les travaux de voirie et le parc de jeux à la mi-2025 et la coulée verte, projet plus ambitieux, début 2026. Actuellement, tous les plans ont été validés et les dossiers techniques sont en cours de finalisation. Va donc pouvoir être entamée la phase de consultation des entreprises à l’issue de laquelle le détail des travaux et leur calendrier seront présentés aux habitants.

*DCI Environnement : Bureau de maîtrise d’œuvre et d’aménagement urbain et écologique.