Crise énergétique : le plan de sobriété de la commune

Le maire et les élus ont dû prendre des mesures, certaines difficiles, pour faire baisser la facture énergétique de la commune qui va exploser dès janvier 2023 : extinction de l'éclairage au milieu de la nuit, renoncement aux illuminations de noël, baisse du chauffage de quelques degrés dans les équipements communaux...

Retrouvez le détail de ces décisions :

Transcription de la vidéo :

Lundi 17 octobre, j'ai réuni le conseil municipal pour informer les élus et à travers eux, les habitants de Boussy-Saint-Antoine, de la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons. Il se trouve que nous subissons, la ville de Boussy Saint-Antoine comme les habitants et les habitants, l'augmentation des prix, l'inflation qui grèvent le pouvoir d'achat comme elles grèvent le budget de la commune. Dans les prochaines semaines, la ville de Boussy, comme l'ensemble des communes et intercommunalités de ce pays, va être confrontée à une explosion des coûts de l'énergie puisque, en l'absence de décision du gouvernement favorable qui nous permettrait à accéder aux tarifs réglementés, nous sommes soumis aux aléas du marché et à ses spéculations. La seule facture de gaz pour notre commune va augmenter de 300 à 600 % dès le 1ᵉʳ janvier prochain. Les sommes qui sont en cause, je parle ici de plusieurs centaines de milliers d'euros sont énormes au regard de ce qu'est notre budget. C'est la raison pour laquelle, dans l'attente, que j'espère, de décisions gouvernementales favorables, eh bien, je dois prendre un certain nombre de mesures en responsabilité pour tenter de limiter l'explosion de ces dépenses énergétiques qui vont impacter fortement le budget de la commune. J'ai donc annoncé hier que nous avons d'ores et déjà réduit l'ensemble des consignes de chauffage dans nos bâtiments communaux, dans nos gymnases, dans nos écoles, dans nos bâtiments administratifs. 19 degrés pour les écoles, les bâtiments administratifs, 17 degrés pour les gymnases. Par exemple, nous allons dans les tout prochains jours, à titre expérimental, cesser d'éclairer la nuit les rues de Boussy-Saint-Antoine. Nous allons couper l'éclairage public entre 00 heure et 4 h 30 du matin. Et puis, parce qu'il me faut immédiatement trouver des limitations de dépenses, j'ai dû, avec les élus, prendre des décisions que je considère douloureuses mais qui, dans la période, me paraissent d'évidence. Il n'y aura pas d'illuminations de Noël cette année à Boussy Saint-Antoine. Je suis le premier à le regretter. J'aime voir s'illuminer au temps de Noël. Mais la pose, la dépose des motifs, la consommation d'électricité représentent à elles seules une dépense de 70 000 € . Au regard des chiffres d'augmentation que j'ai annoncé, c'est quelques semaines de chauffage dans nos équipements. D'autres villes feront des choix différents, soit parce qu'elles l'auront décidé, soit parce qu'elles sont liées par des marchés. Nous le choix que nous avons fait historiquement, c'est d'avoir la main. Et donc nous renonçons à cette dépense de 70 000 € parce que c'est une mesure d'économie immédiate, accessible. Et encore une fois, comme vous, je le regrette. Comme je regrette que nous ne puissions organiser au début de l'année 2023, la cérémonie des vœux du conseil municipal ou encore le repas festif des aînés. Mais je crois que ma responsabilité avec les élus, c'est de tout faire pour que nous soyons en capacité d'affronter ce mur qui est devant nous sans déséquilibrer de façon démesurée, parce que ça aura un impact sur le budget de la commune.