Tous les événements sont annulés.

Restez chez vous.
Pour toute demande ou information, vous pouvez contacter la mairie du lundi au vendredi au 01 69 00 13 00, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Mesures liées à l'épidémie de Coronavirus Covid-19

Impact sur le fonctionnement des services publics de proximité

La Ville a activé son plan de continuité d’activité pour assumer ses fonctions essentielles dans le strict respect des consignes de sécurité sanitaire.

L’ensemble du fonctionnement des services publics est impacté par les mesures de confinement. Une part des activités « non-essentielles » de la commune ne pourra pas être assumée par la collectivité et ses prestataires pendant la période. Je demande à chacune et chacun de faire preuve de responsabilité.

Services administratifs de la commune

L’ensemble des services administratifs sont fermés au public. Un accueil téléphonique est organisé du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, le samedi de 8h30 à 12h30. Des démarches urgentes et justifiées pourront être accomplies après une prise de rendez-vous via l’accueil téléphonique.

En dehors de ces horaires, les astreintes restent actives pour répondre aux éventuelles urgences.

Accompagnement des personnes fragiles et/ou isolées

Aux mêmes horaires que l’accueil téléphonique de la mairie, deux lignes téléphoniques dédiées sont mises en place pour répondre aux besoins des personnes fragiles et isolées, notamment nos aînés, et, le cas échéant leur porter assistance pour des démarches du quotidien : 01 69 00 13 31 et 01 69 00 13 35.

Le service de portage des repas à domicile pour les bénéficiaires habituels est maintenu.

Équipements communaux

Les équipements communaux mis à la disposition des acteurs associatifs (gymnases, locaux associatifs, salles de réunion…) sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Accueil des enfants des personnels soignants

Uniquement pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire dont aucun des responsables légaux ne peut assurer la garde du fait de sa mobilisation, le centre de loisirs du mercredi, les accueil-périscolaires du matin et du soir, la restauration scolaire fonctionnent, exclusivement au sein du groupe scolaire Nérac à partir de demain. Sur le temps scolaire, ces élèves sont accueillis par les enseignants au sein du groupe scolaire.

Des places en crèche familiale sont « gelées » pour accueillir éventuellement des jeunes enfants des personnels soignants sur demande de la préfecture de l’Essonne.

Police municipale

L’accueil physique au poste de police municipale est fermé. Le service est mobilisé sur le terrain, en lien avec les forces de la Police nationale du lundi au vendredi de 8h à 18h. Les agents peuvent être appelés à ces horaires au 06 07 05 52 76. Pour toute urgence, je vous demande de contacter prioritairement Police-secours au 17.

Gestion des déchets

Toutes les déchèteries du SIVOM sont fermées depuis le lundi 16 mars à 12h30 et jusqu’à nouvel ordre.

Les services administratifs du SIVOM sont fermés à compter d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre.

A partir du 18 mars, les collectes d’encombrants ménagers, de bacs blancs pour les verres ainsi que de cartons pour les professionnels sont suspendues. J’attends que chacune et chacun agisse en conséquence, sans utiliser le domaine public ou privé comme une décharge.

A partir du 23 mars, les collectes des végétaux en bacs marrons sont suspendues.

Les collectes colonnes enterrées et des bacs verts et jaunes sont maintenues mais ces collectes peuvent avoir désormais lieu entre 5h et 19h.

Le site internet de la commune sera mis à jour autant que nécessaire pour apporter les informations utiles dans les prochains jours.

Vous pouvez compter sur la mobilisation pleine et entière de la municipalité et de ses agents.

Le Maire
Romain Colas