Samedi 18 et dimanche 19 mai
Festival « les arts en fête »
Samedi 18 mai - « Des artistes dans la Ville » au cœur de la résidence des Buissons.
Dimanche 19 mai - « La Balade des Artistes » dans les différents ateliers d’artistes

Dimanche 19 mai de 9h à 19h
Compétition organisée par l’UGBA (Gym)
Gymnase des Antonins

Dimanche 26 mai
Elections européennes

Samedi 1er juin à 19h
Concert proposé par l’association Music Buxe

Dimanche 2 juin de 8h à 18h
Troc et puces du Comité des Fêtes – Boussy Animations
Pelouse de la Ferme

Lundi 3 et mardi 4 à 18h
Fête de l’école Maternelle Rochopt
Groupe scolaire Rochopt

Du samedi 8 et dimanche 9 juin
Salon des Ateliers d’arts plastiques et créatifs
De 10h à 12h et 15h à 18h
Inauguration le samedi 8 juin à 11h30 – Salle Gérard-Philipe
Salle Jacques-Chamaillard – Salle Gérard-Philipe

Vendredi 14 juin  à 19h
Soirée au musée dédiée à la « comtesse de Ségur »
Musée Dunoyer de Segonzac

Vendredi 14 juin
Festival des « très courts » métrages
Projection officielle vendredi à 20h30
Salle Gérard-Philipe

Activités proposées par l’association ACCES (Arts, Culture, Connaissances et Savoirs) VAL D’YERRES :

Jeudi 16 mai à 16h
Jeudi cinéma
« L’homme qui tua Don Quichotte » de Terry Gillian

Au cinéma le Buxy

Vendredi 17 mai à 15h15
TD de Musicologie par Jean-Jacques Velly

Vendredi 17 mai à 17h15
Conférence « Le vol spatial habité, aujourd’hui et demain»
Par François Spiero

Samedi 18 mai
Sortie d’une demi-journée
Visite de Saint-Arnoult en Yvelines

Jeudi 23 mai à 16h30
Visioconférence avec l’UTL
« Adolescents-adultes : les enjeux de la rencontre »

Vendredi 24 mai à 15h15
Préparation aux expos
Salle Gérard Philipe

Vendredi 24 mai à 17h15
Conférence « Que reste-t-il de mai 68 ?»
Par Christian Bardot

ACCES Val d’Yerres - Renseignements au 01 69 00 13 28

Tous unis contre les déchets et pour la préservation des espaces naturels

Le programme de votre printemps éco-citoyen

La Municipalité, le Conseil municipal des enfants et les associations de quartier et de protection de l’environnement de Boussy invitent les habitants à venir participer aux différentes actions éco-citoyennes au printemps 2019.

Samedi 23 mars, l’association des habitants du Gord organise un nettoyage des abords du bois de l’Yerres, rendez-vous à 9h45 rue de l’Yerres.

Samedi 23 mars à 20h30 en salle Jacques-Chamaillard, le GRATE vous propose une conférence animée par Jacques Exbalin, auteur de « la guerre au plastique est enfin déclarée ».

Samedi 30 mars à 9h : Trois lieux de rassemblement pour un grand nettoyage de printemps.

• Le premier s’élancera du Parc de la Mairie pour rejoindre les bords de l’Yerres, la rue du Gord et la passerelle Claude Quermelin.
  • Le deuxième, au départ de la Piscine des Sénarts, nettoiera aussi les rives de l’Yerres, côté Menhir et le long de la boucle du Gord.
  • Le troisième rassemblement est programmé à la Clairière-Saint-Antoine.

À l’issue de cette matinée éco-citoyenne, l’ensemble des participants pourra venir échanger avec les acteurs associatifs et les élus, autour de boissons chaudes et de jus de fruits, offerts par la Mairie, dans la Cour de la Ferme.

Kit éco-citoyen et expertise des associations buxaciennes

L’ensemble des acteurs locaux, parmi lesquels les parents d’élèves de la FCPE et du Moulin, sont partenaires de cette initiative municipale en faveur du cadre de vie. Les associations de protection de l’environnement : GRATE, Randonneurs Buxaciens, le Site de la Roze et ses Amis, Environnement - Culture Boussy-Saint-Antoine-Val d’Yerres, feront, quant à elle, bénéficier les plus jeunes participants de leur expertise en matière de ramassage des déchets et de leur précieuse connaissance du terrain.

Différents points de collecte des déchets seront mis en place à côté de la Mairie au niveau de l’Eglise, sur le parking du Gord et sur le rond-point de la Piscine des Sénarts. Un kit éco-citoyen, fournis par le Syage et le Conseil Départemental de l’Essonne, sera distribué avant le début des opérations de nettoyage à tous les participants. Composés d’un sac, de gants et de pinces, ils permettront aux Buxaciennes et au Buxaciens de récolter déchets en toute sécurité.

Des agents des services techniques de Boussy-Saint-Antoine assureront en camion la collecte des sacs des ordures et le ramassage des déchets les plus volumineux. Tous ces détritus seront ensuite déposés dans une benne spécialement mise à disposition par le SIVOM.