Du 16 au 20 mars
Exposition « Ruines et ABSTRACTION  »
Artiste : Suzanne Langé et Catherine Belluteau
Entrée libre - de 10h à 12h et de 15h à 18h le week-end -
de 10h à 12h le lundi et mercredi) de 14h à 16h le mardi
Inauguration le vendredi 15 mars à 19h

Mercredi 20 mars à 20h30
Conseil municipal

Vendredi 22 mars de 19h à 7h
La nuit du patch
Par les fées du fil
Gymnase des Antonins

Samedi 30 mars de 9h à 11h
Un printemps Eco-citoyen
Renseignements 01.69.00.13.00

Samedi 30 mars à 19h
Soirée de la Saint-Patrick
Proposée par l’association Music Buxe
« Blackwater » en concert
Restauration sur place

Du 4 au 8 avril
Exposition « RERS »
Oeuvres des membres des associations
Entrée libre, tous les jours 15h à 18h
Vernissage le vendredi 5 avril à 18h30

Samedi 6 et dimanche 7 avril de 9h à 19h
Compétition challenge régional
Avec le Boussy Roller Club

Gymnase le Cosec

Dimanche 7 avril de 7h à 18h
Braderie de l’enfance
Par l’association des parents d’élèves « le moulin »

Esplanade de la Ferme

Dimanche 8 avril de 9h à 10h30
Opération Forêt propre
Nettoyage des abords de la Forêt le long de la N6
Rendez-vous à la pyramide de Brunoy

Samedi 13 avril à partir de 15h
Carnaval de Boussy
Trois départs : Ecole Rochopt ; résidence Carré Nature ; Clos de la Hiboutière

Dimanche 28 avril à 11h
Commémoration dans le cadre de la journée nationale du souvenir de la déportation
Départ en cortège du parvis de la mairie pour le cimetière

Activités proposées par l’association ACCES (Arts, Culture, Connaissances et Savoirs) VAL D’YERRES :

Vendredi 22 mars à 17h15
« Les couples mythiques dans l’art...»

Samedi 23 mars - départ à 12h30
Sortie d’une demi-journée : La Comédie Française

Jeudi 28 mars à 16h30
Visioconférence
« Le créationnisme et les créationnistes... »

Vendredi 29 mars à 15h
« Lumière sur les trous noirs »

Vendredi 5 avril à 15h15
Musicologie – par Jean-Jacques Velly
« Scriabine, un compositeur au-delà des frontières »
Salle Camus

ACCES Val d’Yerres - Renseignements au 01 69 00 13 28

Tous unis contre les déchets et pour la préservation des espaces naturels

Le programme de votre printemps éco-citoyen

La Municipalité, le Conseil municipal des enfants et les associations de quartier et de protection de l’environnement de Boussy invitent les habitants à venir participer aux différentes actions éco-citoyennes au printemps 2019.

Samedi 23 mars, l’association des habitants du Gord organise un nettoyage des abords du bois de l’Yerres, rendez-vous à 9h45 rue de l’Yerres.

Samedi 23 mars à 20h30 en salle Jacques-Chamaillard, le GRATE vous propose une conférence animée par Jacques Exbalin, auteur de « la guerre au plastique est enfin déclarée ».

Samedi 30 mars à 9h : Trois lieux de rassemblement pour un grand nettoyage de printemps.

• Le premier s’élancera du Parc de la Mairie pour rejoindre les bords de l’Yerres, la rue du Gord et la passerelle Claude Quermelin.
  • Le deuxième, au départ de la Piscine des Sénarts, nettoiera aussi les rives de l’Yerres, côté Menhir et le long de la boucle du Gord.
  • Le troisième rassemblement est programmé à la Clairière-Saint-Antoine.

À l’issue de cette matinée éco-citoyenne, l’ensemble des participants pourra venir échanger avec les acteurs associatifs et les élus, autour de boissons chaudes et de jus de fruits, offerts par la Mairie, dans la Cour de la Ferme.

Kit éco-citoyen et expertise des associations buxaciennes

L’ensemble des acteurs locaux, parmi lesquels les parents d’élèves de la FCPE et du Moulin, sont partenaires de cette initiative municipale en faveur du cadre de vie. Les associations de protection de l’environnement : GRATE, Randonneurs Buxaciens, le Site de la Roze et ses Amis, Environnement - Culture Boussy-Saint-Antoine-Val d’Yerres, feront, quant à elle, bénéficier les plus jeunes participants de leur expertise en matière de ramassage des déchets et de leur précieuse connaissance du terrain.

Différents points de collecte des déchets seront mis en place à côté de la Mairie au niveau de l’Eglise, sur le parking du Gord et sur le rond-point de la Piscine des Sénarts. Un kit éco-citoyen, fournis par le Syage et le Conseil Départemental de l’Essonne, sera distribué avant le début des opérations de nettoyage à tous les participants. Composés d’un sac, de gants et de pinces, ils permettront aux Buxaciennes et au Buxaciens de récolter déchets en toute sécurité.

Des agents des services techniques de Boussy-Saint-Antoine assureront en camion la collecte des sacs des ordures et le ramassage des déchets les plus volumineux. Tous ces détritus seront ensuite déposés dans une benne spécialement mise à disposition par le SIVOM.