Clair

Par l’association A.A.P.P.M.A
Gymnase des Antonins

Mercredi 13 mars à 16h
Spectacle jeune public « Pas d’omelette sans œufs »

Du 16 au 20 mars
Exposition « Ruines et ABSTRACTION  »
Artiste : Suzanne Langé et Catherine Belluteau
Entrée libre - de 10h à 12h et de 15h à 18h le week-end -
de 10h à 12h le lundi et mercredi) de 14h à 16h le mardi
Inauguration le vendredi 15 mars à 19h
Salle Jacques-Chamaillard

Dimanche 17 mars à 14h
Finale Régionale de Scrabble junior
Comité de Scrabble Scolaire
Gymnase le COSEC

Jeudi 20 mars à 20h30
Conseil municipal
Salle Jacques-Chamaillard

Vendredi 22 mars de 19h à 7h
La nuit du patch
Par les fées du fil
Gymnase des Antonins

Activités proposées par l’association ACCES (Arts, Culture, Connaissances et Savoirs) VAL D’YERRES :

Jeudi 14 mars à 16h
Jeudi cinéma
« BLACKKKANSMAN » de Spike Lee
Au cinéma le Buxy

Vendredi 15 mars à 15h15
Musicologie  –par Jean-Jacques Velly
« Tchaïkovski, russe et cosmopolite »

Vendredi 15 mars à 17h15
« Les feux de forêt : causes et effets... »

ACCES Val d’Yerres - Renseignements au 01 69 00 13 28

Le Très Court International Film Festival en juin à Boussy - Action !

Pour la deuxième année consécutive, la commune de Boussy-Saint-Antoine participera les 8 et 9 juin 2018, au festival de très courts métrages. Une occasion unique pour les Buxaciens cinéastes amateurs de proposer leurs créations au travers de la sélection « Around les très courts »

Format audiovisuel à la popularité grimpante, « le film « très court » correspond aux usages d’une génération où l’on regarde les choses rapidement mais qui ne doivent pas être pour autant superficielles. Il faut qu’il y ait du sens et du contenu, même si la forme doit être courte et concise » indique Marc BATI, Président du Festival international. Selon ce dernier, ce format souffre d’ailleurs de nombreux préjugés alors que « beaucoup de choses peuvent être dites en trois minutes. Ceux qui n’ont jamais vu de très courts s’imaginent qu’il s’agit le plus souvent de petites saynètes ou de petits gags à chutes. Pourtant, si vous faites la comparaison avec la chanson, dont le format actuel est d’environ trois minutes, ce laps de temps permet aux musiciens de refaire le monde avec des messages percutants, denses et variés.»

La municipalité invite donc les habitants à venir découvrir la sélection en compétition les 8 et 9 juin prochains. Une seconde participation de la commune qui sonnait comme une évidence pour Damien Allouch, adjoint au maire en charge de la culture « les films sont généralement drôles, attendrissants, dérangeants, esthétiques… bref, tout le monde s’y retrouve ! Par ailleurs ce festival nous donne l’occasion de faire participer le public qui pourra voter pour ses favoris après la projection ou encore de présenter son propre projet dans la sélection « Around les très courts » ouverte aux amateurs.»

Encadré : Cinéaste amateur, à vous de jouer !

La sélection « Around les Très courts » est ouverte aux amateurs Buxaciens qui sont invités à s’y inscrire en faisant parvenir au service vie locale et culturelle un film au format « très courts » (moins de 3 minutes) avant le 10 mai 2018 sur support clé USB, lisible avec VLC ou Windows Media Player.
Un jury sélectionnera les meilleures créations qui seront projetées en avant-première des séances professionnelles.
Renseignements Service culturel au 01 69 00 13 32.