Site de la ville de Boussy-Saint-Antoine

Nuageux

20°C

Nuageux

Humidite: 94%

Vent: 35.40 km/h

Espace Boussy Familles
Plan de la ville

L'agenda

Samedi 22 septembre à 19h
Ouverture de la saison culturelle
Concert en partenariat avec l’association Music Buxe
« COTTON BELLY’S & IMAGENS »
Salle Gérard-Philipe

Dimanche 23 septembre
Troc et puces
Organisé par le comité des fêtes-Boussy Animations
Pelouse de la Ferme

Dimanche 23 septembre de 10h à 18h
Kermesse de l’association paroissiale du Val d’Yerres
Devant le presbytère

Samedi 29 septembre à 20h
L’association « Mots en cascade » vous présente son nouveau spectacle
Salle Gérard-Philipe

Du 5 au 7 octobre
« La grande secousse fête ses 30 ans !! »
Exposition de photos vivantes et de théâtre éphémère

Performance le vendredi 5 et samedi 6 à 19h et dimanche 7 à 16h.
Salle Jacques-chamaillard

Dimanche 7 octobre
Vide Grenier de l’association des habitants du Gord
De 8h30 à 17h30 - Place du Gord

Du 9 au 13 octobre
Semaine bleue 2018
Une semaine d’activités à destination des séniors
Renseignements 01 69 00 13 31

Du 13  au 20 octobre
Exposition peinture, mosaïque, mandala réalisés par les résidents
Ouverture au public de 14h30 à 17h30 le samedi 13 octobre puis tous les jours de 10h à 17h (sauf le dimanche)
Résidence de la Gentilhommiere – rue du Gord

Mercredi 17 octobre
Spectacle jeune public « le plus beau des robots »
Salle Gérard-Philipe
Renseignements 01 69 00 13 15

L’association ACCES VAL D’YERRES vous propose :

Vendredi 28 septembre à 15h15
TD Musicologie « Glinka et la naissance de la musique russe » Par Jean-Jacques VELLY
Salle Gérard-Philipe

Vendredi 28 septembre à 17h15
Conférence «Les pouvoirs de l’odeur» Par Annick LE GUERER, anthropologue, philosophe, historienne de l'odorat, de l'odeur et du parfum.
Salle Gérard-Philipe

Samedi 30 septembre
Sortie d’une journée – Visite du patrimoine de la Ville de Vernon
Départ à 7h30 Parking de l’AREPA

Jeudi 4 octobre
Sortie d’une journée – Visite du patrimoine de la Ville de Vernon
Départ à 7h30 Parking de l’AREPA

Vendredi 5 octobre à 15h15
TD Préparation aux expos « Picasso. Bleu et rose » Par Chantal BARBE
Salle Gérard-Philipe

Vendredi 5 octobre à 17h15
Conférence «La Tulipe, une fleur pleine de sens» Par Chantal BARBE, professeur d'histoire de l'art
Salle Gérard-Philipe

L’association des parents d’élèves - le Moulin vous invite à des réunions d’information :

Mardi 18 septembre à 21h
Réunion de rentrée pour tous les parents du collège Dunoyer de Segonzac et du lycée Maurice Eliot en présence des chefs d’établissement
Salle Lamartine - La Ferme

Jeudi 20 septembre à 20h30
Réunion de rentrée pour les parents des enfants de maternelle et d’élémentaire
Salle Lamartine - La Ferme

Le conseil municipal des enfants

Comment cela fonctionne ?

1/ Qui peut être conseiller municipal du C.M.E ?

Buxaciens et buxaciennes scolarisés en CM1, CM2 et 6ème. Etre membre du Conseil Municipal d’Enfants n’exige aucune compétence de type « scolaire ». En revanche, cela suppose le goût pour la mise en œuvre de projets utiles aux autres, la volonté de se faire entendre et d’agir, d’être disponible avec régularité.

2/ Quel est le travail des conseillers municipaux ?

  • Les nouveaux élus commencent souvent par visiter leur commune pour mieux la connaître. Ils découvrent les services municipaux. Ils apprennent leur fonctionnement et les diverses possibilités d’interventions.
  • Les 29 conseillers municipaux enfants se réunissent plusieurs fois par an en séances plénières pour proposer des projets. M. le Maire est invité lors de ces séances.
  • Ils travaillent ensuite en commissions (en petits groupes) pour mettre au point avec les services municipaux compétents les projets qu’ils souhaitent mettre en œuvre.
  • Ils participent aux manifestations communales (les vœux du maire, la commémoration du 11 Novembre, …), à des rencontres et des visites.

Les conseillers sont les représentants de la population enfantine. En qualité «d’Ambassadeurs», ils mettent en place des projets qui contribueront à satisfaire les attentes de leurs électeurs.

3/ La campagne électorale

Elle a lieu au collège Dunoyer de Segonzac et au sein des écoles élémentaires Nérac et Rochopt.

L’experience au service de l'avenir

Les Conseils Municipaux d’Enfants existent dans plusieurs villes de France et dans divers pays européens. Ils permettent aux enfants et aux jeunes de donner leurs idées et de réaliser leurs projets. Ils fonctionnent en général à peu près comme les Conseils Municipaux d’adultes.

Le C.M.E donne le cadre idéal pour s’exprimer, émettre des avis et être écouté. Avec la mise en place d’un tel Conseil, la commune se donne les moyens de dialoguer et d’écouter la parole des enfants et elle leur donne les moyens de s’exprimer et d’agir sur leur quotidien.

Ainsi depuis 20 ans, 290 jeunes élus ont fait la démonstration de leur capacité à agir en groupe et de leur goût du travail au service de tous les Buxaciens. Les actions engagées au sein des trois commissions du C.M.E touchent à des domaines divers et répondent aux préoccupations des enfants (amélioration de la vie dans les établissements scolaires, mais également participation active à la vie de la ville : animation de celle-ci, amélioration de la sécurité routière et contribution à la qualité de notre environnement, actions de solidarité aussi bien en faveur des personnes âgées que des personnes défavorisées).

Ces 20 années se soldent aussi par un bilan, celui de la responsabilisation. Elles montrent que l’aboutissement d’un projet demande du temps et la nécessité d’en évaluer le coût.
Cela suppose des choix. Ces années riches d’enseignement, doivent permettre aux futurs élus d’agir encore plus efficacement.

Télécharger en pdf

La charte du candidat

Le code électoral

La déclaration de candidature

La fiche de campagne

Projet pédagogique et de fonctionnement du Conseil municipal d’enfants

Le Conseil Municipal d'Enfants constitue une véritable école d'apprentissage de la citoyenneté, de la responsabilité et de l'autonomie. Pour un fonctionnement efficace, il est nécessaire d'obtenir l'implication de partenaires tels que les membres des équipes éducatives, les acteurs de la vie associative, la Ville et tous les acteurs exerçant auprès de la jeunesse et de l’Enfance. Parce qu'elle touche tous les enfants, l'école est le lieu privilégié de l'échange entre les enfants et le CME (électeurs / élus). Toutefois, d’autres lieux fréquentés par les enfants (accueil de loisirs, associations sportives ou culturelles, etc.) peuvent servir à une consultation et à un échange entre les élus et leurs électeurs. Ainsi, le succès des projets portés par le CME est lié à la parfaite adéquation entre l’implication, recherchée par les jeunes élus, des partenaires et la motivation des enfants.

Les objectifs

1/ Les objectifs généraux

  • Favoriser l'apprentissage de la citoyenneté par l'enfant en lui permettant de vivre une aventure civique en menant des actions concrètes pour les autres.
  • Institutionnaliser la place de l’enfant dans la cité.
  • Permettre aux jeunes élus d’être consultés, par leurs ainés, lors de Conseils municipaux «adultes» sur des projets les concernant.
  • Donner un "Droit de parole" aux enfants.
  • Donner aux enfants de Boussy-Saint-Antoine par le biais d’une représentation la plus démocratique possible, le cadre idéal, pour qu’ils puissent s’exprimer, émettre des avis, être écoutés, faire des propositions. C’est à dire leur permettre de participer à la vie sociale et civique.

2/ Les objectifs pédagogiques

  • Permettre aux enfants de prendre la mesure de leur appartenance à un groupe, à une collectivité en leur permettant d'agir concrètement avec des élus adultes, des présidents d'associations, des directrices d'écoles...
  • Faire participer activement les enfants aux manifestations locales de manière à les impliquer de façon concrète à la vie de la cité.
  • Donner aux enfants un lieu d'échanges, de dialogues et la possibilité de pouvoir partager leurs opinions avec celles des autres.

3/ Les objectifs opérationnels

  • Etre un membre actif de la cité en participant aux événementiels de la vie locale.
  • Apprendre à exprimer ses idées et à être porteur des idées d’un groupe.
  • Apprendre à monter des projets, à se fixer des priorités.
  • Faire découvrir le rôle des associations et institutions dans la vie de la cité.
  • Mettre en place des projets rassemblant les enfants et les acteurs associatifs.

Le fonctionnement

Les électeurs

Les électeurs sont tous les enfants scolarisés en classe de CM et en 6ème dans les établissements de Boussy-Saint-Antoine (école élémentaire Nérac et Rochopt et au collège Dunoyer de Segonzac).

Les élus

Le C.M.E. est composé de 29 enfants élus sur les groupes scolaires élémentaires de la commune ainsi qu'au collège.
Tous les établissements sont ainsi représentés, car rassemblant tous les enfants des différents quartiers de la ville. Les sièges sont répartis proportionnellement aux nombres d'enfants éligibles. (Si le collège compte 58% des enfants éligibles, il pourra obtenir 58% des sièges soit 17 sièges sur 29).

Pour être candidat au poste de conseiller, il faut impérativement habiter sur la commune de Boussy-Saint-Antoine et être en classe de CM ou en 6ème.
Le mandat de conseillers est d'environ 16 mois sur deux années scolaires.

L'équipe d'animation

L'équipe d'animation est composée du coordinateur du CME et des animatrices des commissions.

Coordinateur du CME : Yacine KADA (Responsable de service Jeunesse)

Animatrices des commissions :

  • Janine Julien : 01 69 00 13 44 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Françoise Boucherat

L’adjoint au maire délégué à la vie éducative assiste aux commissions de travail préparatoire des projets du C.M.E. Ces commissions sont également ouvertes à tous les électeurs désirant apporter leur aide aux projets du C.M.E.

Le partenariat associatif

Les associations Buxaciennes peuvent être partenaires du CME en fonction des projets menés.

Les assemblées plénières

Lors de ces assemblées publiques, toutes les commissions sont réunies et présentent leurs projets à l’ensemble du C.M.E, à Monsieur le Maire et ses adjoints qui votent ensuite la réalisation des projets.
Ces réunions publiques permettent aux jeunes élus de faire part de manière solennelle, aux élus «adultes», des projets qu'ils pensent être important de réaliser.
Elles sont aussi l’occasion d’échangeravec les élus adultes pour leur permettre de valoriser leurs projets.

La répartition des rôles

1/ Le rôle du CME

Le CME a un rôle d'apprentissage de la citoyenneté par la création de projets menés par les enfants élus au sein de la commune pour les autres enfants.

C’est le lieu au sein duquel les enfants :

  • Expriment les besoins collectifs et les attentes partagées qu’ils ont identifiés tout en les priorisant.
  • S’imprègnent de leurs responsabilités en tant que représentant de la population enfantine.
  • Sont force de proposition.
  • Développent un esprit de communication.

Au sein du CME les élus deviennent des partenaires à part entière de la Cité.
Dans ses rangs les élus renforcent leur aptitude à l’expression écrite et orale et apprennent que partager ses idées implique nécessairement de savoir écouter l’autre pour analyser et comprendre les arguments avancés.

Le CME, dont les membres sont élus dans le respect des principes démocratique (liberté d’expression, d’opinion), doit être identifié par les enfants de la commune, comme l’un des outils, leur permettant de participer à la vie de la cité.

2/ Le rôle de l'animateur

L'animateur doit être le référent adulte. Il a un rôle d'écoute et de soutien, il apporte ses connaissances aux jeunes élus pour leur permettre de faire aboutir leurs projets.
En aucun cas, l'animateur ne doit orienter les projets ou les décider à la place de l'enfant.
Il doit rester en retrait des décisions et n'intervient que pour aider les enfants à trouver des solutions ou pour aider à trouver des compromis.
Il doit amener les jeunes élus à comprendre que faire aboutir un projet cohérent et utile est parfois long.
C’est l’animateur qui réalise les tâches administratives du C.M.E. tels que l’envoi du courrier aux élus ou les comptes rendus des commissions. Il est également chargé, à la demande des élus, de prendre le premier contact avec les partenaires du C.M.E.

Les techniques d’animation utilisées sont la concertation et la médiation.

3/ Le rôle des élus

Les élus sont les représentants de la population enfantine et à ce titre doivent être les porte-parole privilégiés des enfants de la ville.

Ils ont pour mission :

  • De recenser et d’écouter les besoins et attentes des « autres enfants ».
  • De mettre en place des projets relatifs aux demandes, aux besoins.
  • De travailler en collaboration avec différents partenaires (écoles, collège, associations, enfants…)